PDA

Voir la version complète : [AutoCAD 2004] Rayon de courbures

thomjacq
13/12/2006, 19h22
Bonjour à tous !!!
Voici une petite colle géomatique soumise à votre sagacité...

Je cherche à calculer des rayon de courbure de méandres de plusieurs rivières. Ces rivières se présentent dans un DXF sous la forme d'une suite d'élipses, dont il est très facile de faire apparaitre les rayons sur le dessin.

Mon problème : je souhaiterai exporter ces élipses et les rayons associés dans mapInfo. Avec mes petites compétences, j'arrive à ouvrir le dxf avec MI, mais pour ce qui est de ratacher les rayons dans le .tab... impossible !!

Avez vous un petit truc pour maider ?

Grob
14/12/2006, 12h02
As tu l'extension MAP ?

Si oui, on peut le spécifier à l'export pour qu'il se loge dans la base atributaire associée. Si non.. ? No sé, ca devient plus compliqué je pense.

thomjacq
15/12/2006, 16h20
Merci de ta réponse !

MAP ? Heu... ben non. Je n'ai qu'autocad 2004 en tenue d'adam :-(

je vais farfouiller du coté de l'armoire à soft du labo pour voir si on à pas aCad Map, mais rien n'est moins sûre.

Le pire, c'est que j'ai déja fait une manip de ce genre l'année dernière mais je suis incapable de la retrouver. Il fallait enregistrer quelquechose dans un fichier txt, pi après le reprendre ligne par ligne et enfin intergrer tout cela dans MI... bref, c'était très long !!

Alors, si d'ici là qqnd connais un petit truc...

thomjacq
27/08/2007, 13h41
Bonjour !!

Je relance ce thread avec de nouvelles questions !!

Voila. Une fois Acad Map instalé, il est en effet facile d'exporter des objets et leur attributs. merci pour cet début de piste :wink:

As tu l'extension MAP ?

Si oui, on peut le spécifier à l'export pour qu'il se loge dans la base atributaire associée. Si non.. ? No sé, ca devient plus compliqué je pense.

Mais à ce stade : problème !!

La base atributaire est vide pour la plus part des champs, en particulier la valeur des rayons !! les valeurs sont à 0.0000000 :confused:

D'ou peut venir le problème ? qqnd le sait / déjà rencontré cela ?

Grob
27/08/2007, 14h05
Hello,

Regarde bien le fichier ci après (a gauche) et dis moi si tu as coché les mêmes options lors de l'export :wink:. A droite c'est ce que tu devrais retrouver dans MI.

thomjacq
27/08/2007, 14h26
Ok Grob, et désolé pour le coup de speed ;-)

là où je pèche, c'est dans la sélection des attribus. J'ai pas liste pour"Object Properties"... Comment les rendre accessibles ?

Grob
27/08/2007, 14h52
Ah flute.. Quelle version d'Autocad Map as tu ? Je te redemande car tu semble avoir installé une autre version...

thomjacq
27/08/2007, 14h59
acad map 2004

Grob
27/08/2007, 15h07
Ah flute, on a une différence de version là :roll: Le souci c'est que je ne sais pas du tout comment t'aider du coup, je ne sais pas si ça a été rajouté ou si c'est arrangé différemment.

C'est ponctuel comme export ? Je veux dire, tu ne devras le faire qu'une fois ?

thomjacq
27/08/2007, 15h50
Ok, voila la question dans son ensemble :

j'ai 8 rivières, composées de près de 1000 sinuosités chacune. je cherche à construire des variables morphométriques (amplitudes, longueures d'onde et rayon de courbure) de ces sinuosités. l'objectif est mettre en relation ces variables à des indicateurs des morphologies fluviales, cartographiés sous MI et corrélées dans des ACP.

Ensuite, et comme MI ne permet pas d'extraire les valeurs qui m'interseent, notament les rayon de courbure, j'ai dessiné mes sinuosités dans autocad sous forme d'élipses - long boulot, crois moi ! Bon. Maintenant, je voudrai exporter les attribus de tous ces objets dans une table, un tableau, une base de données, que sais-je, que je pourais associer à mon sig MapInfo.

Pour ce qui est de MI, je gère. Le problème ne viendrai-t-il pas d'autocad, où j'aurai loupé une étape dans la construction et l'attribution des élipses ? Quelle version utilise - tu ? peut-être que je peut trouver la même...

en tout cas, merci bcp pour tes réponses ;-)

Grob
27/08/2007, 16h01
Quelle version utilise - tu ? peut-être que je peut trouver la même...

J'espère que ca ne suggère pas ce que je pense que tu suggères... :eek:
Car je suppose qu'on ne trouve pas les versions d'Autocad par terre. :koi:

Attention à être bien précis, on parle d'ellipses ou de splines ? (juste pour être sûr)

Sinon, pour ton souci, je pense que c'est un souci de versions, je ne pense pas que ca soit un problème de méthode. Ils ont dû rajouter les autres options d'export dans des versions récentes..

thomjacq
27/08/2007, 16h14
lol. non, mais avec un peu de temps et quelques formulaire administratif, on peu trouver des bons de commande ! ceci dit, cela serai bien bête si on avais acheter - et à quel prix !!! - une version qui nous sert à rien !!

mais si tel est le cas...

bon, je vais voir ce que l'on peut faire... je te dérangerai peut-être encore qq fois. merci encore !

au fait, c'est des éllipses que j'ai, pour avoir un rayon par méandre... avec des splines ? tu crois ?

Grob
27/08/2007, 16h40
avec des splines ? tu crois ?

Nooon, c'est horrible les splines, ne surtout pas utiliser. Je déconseille fortement. C'est un machin abominable les splines... enfin, j'aime pas trop, j'ai souvent eu des soucis. Garde tes ellipses ;o)

Par contre tu n'as pas répondu à ma question :

Pour l'export, tu ne devras le faire qu'une fois ?

thomjacq
27/08/2007, 17h05
dans l'idéal, OUI ! ou du moin une fois par cours d'eau... y'a près de 8000 valeurs à récupérer (!!) alors...

A l'époque, j'avais utilisé la commande _LISTE

cela me renvoyait un log text brut. l'importer dans un éditeur et le nettoyer prenait presque autant de temps que de se taper les valeur à la main.

Y'a bien un post sur le forum (je sais pas importer des lien) qui parle du calcul de courbure, mais c'est assez "cabalistique" (navré de la part d'un pauvre petit bac L :taistoi:)... jsui plu à l'aise avec un clavier et un mulot qu'avec une calculette !

Grob
27/08/2007, 17h09
Si tu veux, je peux te faire 1 export d'un fichier DXF avec ma version, mais une fois pour te dépanner. Si c'est plus, ce n'est plus un coup de pouce...

Pour tes cours d'eau, mets les dans différents calques nommés d'après chaque cours d'eau (1 cours d'eau=1 calque) ca permettra de les différencier lors de l'export au lieu de t'emm***der à le faire plusieurs fois.

Et quand tu es prêt envoie moi un MP que je t'envoi une adresse mail ou poste le en pièce jointe sur le fofo.